007
Brouhaha


Bonjour,
Bonjour
excusez-moi j’suis un petit peu en retard.

Merci d'être venus tous pour ce workshop, ce début de workshop, donc, j'vais m'présenter un p'tit peu.
J'm'appelle fabrice gallis, j'suis en recherche, en fait, j'suis résident chercheur au sein de la coopérative depuis septembre, et je travaille sur plusieurs questions, autour on y reviendra plus tard,autour de la lenteur,
hello
hello, hello,
donc autour de la lenteur, de la disparition et de l'échec.

Et, heu, ben voilà j'avais l'intention de proposer différents moments de travail et il s’trouve que cette situation de début de workshop de, heu, alors je ne sais pas si je dois dire de semaine folle ou pas, cette situation de workshop me paraît tout à fait adaptée pour commencer à travailler ces questions.

Donc l'idée ça va être, ça va être, d'essayer de comprendre pourquoi vous êtes venus aussi dans ce workshop, est-ce que
c'était une idée initiale ou est-ce que c'était quelque chose d'imposé, ça c'est un truc que je ne sais pas trop... Et puis le fonctionnement de ce work... de ce workshop, ça va être d'essayer d'inventer des formes au sein de cette structure plus générale qu'est l'école, et qui accueille d'autres workshops également... Comment on peut... Comment est-ce qu'on peut travailler, proposer des choses dans ce cadre là. Mais peut-être c'est un petit peu abstrait pour vous, pour commencer, en commençant comme ça. Mais l'idée c'est d'essayer de comprendre le workshop en le faisant.

heu, donc heu...
Mais, en tout cas, autour de ces choses qui sont en cours, y'a plusieurs autres contenus, qui sont, qui sont induits dans l'école, et qui sont quand même autour de notions numériques, j'imagine que dans rainforest il doit y avoir des notions qui apparaissent aussi.

Mais j'avais envie de vous proposer d'essayer de rejouer, d'activer, de comprendre. Alors j'les ai nommées. Pour l'instant j'en ai trouvées quatre qui sont pour la première l'écoulement. L'écoulement au sens de l'écoulement du temps, par exemple, il y'a un texte de saint augustin qui parle du temps comme d’un fleuve, comme ça, qui présente le temps comme une espèce de déroulement continu, donc effectivement un temps qui se s'arrête jamais, qui n'a pas de début ni de fin.

Alors en fait j'ai pas trouvé le texte de... sur l'écoulement heu... du fleuve. Par contre j'ai un autre texte parce que dans saint augustin, ça... ça... Les confessions de saint augustin c'est un bouquin en treize livres, et dans le onzième livre y'a toute une question sur le temps, heu.... Donc il essaie de comprendre la différence entre le présent, le passé et le futur, et il dit plusieurs trucs assez passionnants. Puisqu'en fait c'est vraiment des... c'est vraiment un cogito, quoi, il est en train de se poser à lui des questions sur les... je ressens, je ressens des choses, mais enfin... heu... Et en fait il dit des trucs assez bien, alors j'l'ai encore perdu... heu...
dans le temps
ouais ouais ouais, mais il parle donc heu... il parle d'un tas de questions comme le, la durée du passé, la durée du futur, parce le futur peut être long, est-ce que le passé peut être long?
est-ce qui peut être quantifiable tout simplement
voilà, il parle de la mesure, la mesure du temps. Et heu il dit aussi que tout ça ne se conjugue qu'au présent. Ça c'est assez beau. Il dit que... Est-ce que je vais trouver la citation? Je l'avais tout à l'heure...
ça rejoins complètement ce dont on a parlé avec antoine en fait
Alors il dit dans le chapitre XX : "Premier résultat de la recherche"
Ah, ah, ça tombe bien! J'peux commencer peut-être du début :


"    Ce qui m'apparaît maintenant avec la clarté de l'évidence, c'est que ni l'avenir, ni le passé n'existent. Ce n'est pas d'user de termes propres que de dire : "Il y a trois temps, le passé, le présent et l'avenir." Peut-être dirait-on plus justement : "Il y a trois temps : le présent du passé, le présent du présent, le présent du futur." Car ces trois sortes de temps existent dans notre esprit et je ne les vois pas ailleurs. Le présent du passé, c'est la mémoire; le présent du présent, c'est l'intuition directe; le présent de l'avenir c'est l'attente. Si l'on me permet de m'exprimer ainsi, je vois et j'avoue qu'il y a trois temps, oui, il y en a trois."

texte initial :
"    Ce qui m'apparaît maintenant avec la clrté de l'évidence, c'est que ni l'avenir, ni le passé n'existent. Ce n'est pas d'user de termes propres que de dire : "Il y a trois temps, le passé, le présent et l'avenir." Peut-être dirait-on plus justement : "Il y a trois temps : le présent du passé, le présent du présent, le présent du futur." Car ces trois sortes de temps existent dans notre esprit et je ne les vois pas ailleurs. Le présent du passé, c'est la mémoire; le présent du présent, c'est l'intuition directe; le présent de l'avenir c'est l'attente. Si l'on me permet de m'exprimer ainsi, je vois et j'avoue qu'il y a trois temps, oui, il y en a trois.
    Que l'on persiste à dire : "Il y a trois temps, le passé, le présent et l'avenir", comme le veut un usage abusif, ouiqu'on le dise. Je ne  m'en soucis guère, ni je n'y contredis ni ne le blâme, pourvu cependant que l'on entende bien ce qu'on dit, et qu'on n'aille pas croire que le futur existe déjà, que le passé existe encore. Un langage fait de termes propres est chose rare : très souvent nous parlons sans propriété, mais on comprend ce que nous voulons dire."
Saint Augustin, les confessions, trad. Joseph Trabucco, ed GF Flammarion poche p. 269-270


Version du web : Confessions, Livre XI, trad. Péronne et Ecalle remaniée par P. Pellerin, Nathan, 1998. http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/oeuvres/augustin/confessions/confes4.htm
"XX. 26. Ainsi donc, ce qui maintenant est clair et bien démontré, c'est que le futur et le passé n'existent point. On ne peut dire, à proprement parler, qu'il y ait trois temps, le passé, le présent et le futur ; mais peut-être serait-il plus juste de dire : " Il y a trois temps, le présent des choses passées, le présent des choses présentes, le présent des choses futures. " Ces trois choses existent en effet dans l'âme, et je ne les vois pas ailleurs : le présent des choses passées, c'est leur souvenir ; le présent des choses présentes, c'est leur vue actuelle ; le présent des choses futures, c'est leur attente. Si l'on me permet de l'entendre ainsi, je vois et je conviens qu'il y a trois temps. Que l'on dise encore : " Il y a trois temps, le présent, le passé et l'avenir " ; qu'on le dise par une coutume abusive, je m'en inquiète peu ; je ne m'y oppose pas, je ne blâme rien, pourvu cependant qu'on entende ce qu'on dit et que l'on convienne de ces deux choses, que l'avenir n'est pas encore et que le passé n'est plus. Il y a en effet peu de choses dont nous parlions exactement ; et la plupart du temps le mot propre nous fait défaut ; mais on ne comprend pas moins ce que nous voulons dire."


C'est pas mal. Et il y a un autre truc qu'est assez beau, qu'est plus lié à notre histoire d'itération et de langage, puisqu'on a une histoire de la mesure.
Salut.
Sur l'histoire de la mesure, effectivement, du temps, il y a ce petit paragraphe :
" "Deus creator omnium", Dieu Créateur de toutes choses : ce vers est formé de huit syllabes, alternativement brèves et longues. Les quatre brèves, la première, la troisième, la cinquième et la septième sont simples par rapport aux quatre longues, la seconde, la quatrième, la sixième et la huitième. Chaque syllabe longue a une durée double de chaque brève. Je les prononce et, je l'affirme, il en est bien ainsi au témoignage évident de mes sens. Pour autant que ce témoignage est digne de foi, je mesure une longue par une brève et je vois bien qu'elle la contient deux fois. Mais une syllabe ne se faisant entendre qu'après une autre, si la brève vient la première, et que la longue la suive, comment retiendrai-je la brève, comment l'appliquerai-je à la longue pour la mesurer et trouver que celle-ci contient celle-la deux fois, étant donné que la longue ne commence à vibrer que lorsque la première a fini de le faire? La longue elle-même, m'est-il possible de la mesurer tandis qu'elle est présente, puisque je ne saurais la mesurer que lorsqu'elle a fini de résonner? Mais finir pour elle, c'est être évanouie."
Saint Augustin, les confessions, trad. Joseph Trabucco, ed GF Flammarion poche p. 277

C'est assez beau
ouais tout à fait
Bonjour.
Bonjour!
On était sur l'écoulement et on, j'disais qu'j'avais pas trouvé le texte sur le fleuve de Saint Augustin, mais que , mais que dans les confessions y'a tout un livre, le livre XI, sur le, l'analyse et la mesure du temps. Que je lisais à l'instant même.

L'idée du rafraîchissement. Donc là on en a quelques uns, mais y'a l'idée dans le rafraîchissement de la mise à jour, en fait, régulière d'éléments, et donc l'idée de la répétition. Le rafraîchissement d'un écran, par exemple, c'est la répétition permanente de son contenu, de son affichage, avec des changements qui vont opérer.

La simulation. Alors ça ça concerne directement ce dont on parlait, l'idée de reprendre des activités en cours d'essayer de les modéliser. On peut les modéliser par la parole et puis on peut aussi les rejouer, rejouer sous d'autres formes, par exemple, on pourrait imaginer qu'on qu'on joue la forme d'un workshop avec les paramètres, avec des personne qui parlent et d'autres personnes qui écoutent, la forme plutôt qu'un début de workshop, d'un début de workshop, et que cette forme de début de workshop est une sorte de simulation, une simulation réelle mais transformée en situation artificielle. Ça pourrait être ça.

Alors sur le discret et le continu, en fait j'avais, j'ai du mal aujourd'hui à lire le texte initial. J'ai... Mais ça c'est pareil, heu, j'ai commencé à... à replonger dans le livre sur le discret et le continu, mais pour l'instant, heu, tout c'que j'ai lu ne m'a pas donné énormément d'éléments pertinents. Ça parle ... Ça parle de disc... Ce livre est pas mal il parle de discret de continu, mais heu en terme d'introduction aux fonctions en fait, il dit simplement que pour lui, heu, on peut, le discret et le continu permet de qualifier certains, certains heu... phénomènes et donc il dit simplement - ce qui n'est pas très très intéressant - mais j'le lis quand même, heu... :
"    Dans notre monde quotidien, on peut en réalité en distinguer deux : le monde "continu" et le monde "discret". "Continu" vient du latin contenere, ce qui signifie "tenir ensemble"; aussi le monde du continu est-il celui des transitions : les formes d'un objet, la gamme des couleurs, l'écoulement de l'eau sous un pont, la sensation du temps qui passe, etc. "Discret" vient du latin discretus qui signifie "capable de discerner". Ainsi, le domaine du discret, par opposition au précédent, est celui où l'on peut séparer, distinguer, dénombrer ; tel est, par exemple, le cas lorsque l'on mesure le nombre de voitures passant à un péage d'autoroute ou la cote d'une valeur boursière."
"Le discret et le continu - Introduction aux fonctions " Norbert Verdier, ed. Le Pommier, Quatre à Quatre, 2002, p.13

Et après, après dans ce bouquin, il va essayer de définir les différents types de... de qualification du discret et du continu à partir de la notion de fonction, c'est vraiment un bouquin d'introduction aux fonctions en mathématiques.
il trouve des des des, des systèmes discrets dans le monde réel?
Oui alors heu, par exemple, il dit à la fin de son introduction :
"    Comment décrire mathématiquement ces deux mondes? Un phénomène discret qu'on sait quantifier prend généralement la forme d'une suite de nombres. Le premier nombre correspond à la première mesure, le deuxième à la deuxième, etc. Nous prendrons des exemples issus du monde de la finance en nous intéressant à plusieurs formes d'épargne."
"Le discret et le continu - Introduction aux fonctions " Norbert Verdier, ed. Le Pommier, Quatre à Quatre, 2002, p.13
rires
Et là j'ai pas été tellement plus loin parce que... Voilà... Mais après, ça a l'air très intéressant quand même puisqu'il, il heu... En fait il parle plus de qualifier des phénomènes, donc il dit voilà compter des voitures sous un pont d'autoroute, quoi. Heu, mais, c'est pas tant, y'a pas de nature discrète des phénomènes, peut-être... C'est une manière, de... Disons... Une manière plus commode de les analyser ou de les mesurer. J'en sais rien, j'pourrai continuer si un jour on a le temps.

Moi y'a un truc que j'me disais c'est heu, dans c'truc de temps, là, tout ce dont on a parlé vendredi, y'a un truc de temps, y'a ce truc possible entre le passé et le futur pour qu'il y aie une espèce d'infra, de partie inframince tu vois heu qu'est impalpable, insaisissable, tu vois. Tu dis c'est là, c'est que c'est déjà passé, tu vois... Ce truc là de heu... Ce truc là qui est non maîtrisable, en fait, non palpable. Et en fait je me dis dans ce workshop, le fait de le fait de d'être tenté de parler au présent, le fait de rejouer des phénomènes de la répétition elle permet de créer un espèce d'espace-temps qui est ni dans le passé ni dans le futur, parce qu'on prend des éléments du passé, qu'on anticipe à les jouer dans l'avenir et en même temps, il se passe un truc complètement ici, enfin, à l'instant t, et du coups, ça... Ce temps là d'écoute, il... C'est comme si on a vait réussi à, on tentait de maîtriser en fait justement ce ce ce tout petit passage entre c'qui est présent et futur, ou c'qui est passé et futur, ce truc comme, heu, j'parlais de notes de musique, tu vois, un BLAM! et un ré, les deux combinés, ça fait un accord mais en fait au moment même où ils se combinent y'a aussi une troisième entité qui existe tu vois qui est qui est qui qui qui est infime en fait, de l'ordre de l'infime et de se jouer voilà de créer un truc où on fait des répétitions de c'qui s'passe et anticiper tout ça machin, enfin, il s'passe quelquechose là dans c'truc là j'me disais qui est de l'ordre de la tentative de se saisir de c'moment et en fait au moment où tu dis ça c'est fini mais mais heu, ça m'rappelle heu...
C'est c'est exactement ce qu'il dit hein, de toute façon lui le la citation la plus connue de saint augustin c'est heu j'l'ai pas là mais en gros c'est heu, c'est, heu :
"Le temps, tant qu'on me demande pas heu... de le décrire heu... Je sais parfaitement c'que c'est j'l'intègre..."
Mais j'peux mais j'peux pas le définir
"Mais dès qu'on me demande c'qu c'est, j'peux plus j'peux plus l'définir"
Et heu, j'm'en j'm'en sert dans un truc que j'écris et je je fais heu je, y'a, j'me j'm'en souviens plus là mais y'a un autre phé... un autre phé... un autre phénomène heu qui qui qui est celui là enfin qu'j'ai remarqué qu'on pouvait abso... qu'on pouvait savoir c'que c'était, qu'c'était très facile de BLAM! les gens mais de l'définir en fait parce que j'voulais l'définir dans c'que j'écrivais c'était impossible parce que parce que j'arrivais pas en fait. A partir du moment ou j'essayais de poser une définition... Et du coups ça rejoins ce truc là d'indescriptible, d'infime, mais dont on a quand même conscience.
D'infime, ou d'un film?
d'infime!
D'infime! d'un bon fime!
d'un bon film, ouais
J'aimerais bien parler de c'film aussi, d'un bon film!
Ouais c'est vrai, ouais
Descriptif de quelquechose qui est un film, parce y'a aussi peut-être dans la description quelquechose qui qui devient plus gros ou trop écrasant pour ce qu'on essaie de décrire...
c'est ça
Des fois, quand t'essaie de décrire quelquechose par des heu... qui est finalement assez complexe à décrire, la description prend plus de place que le phénomène que t'essaies de décrire, et finalement tu tu... Au bout d'un moment t'es BLAM! par, par heu... d'avoir l'impression de décrire ta propre description, de ne parler que de ce
ouais c'est complètement tautologique, quoi
Ouais en fait de parler du moment que... de de la description elle-même. Et ça... Mais dans le langage y'a ça puisque le langage, il saisit ne fait le le les choses qu'il évoque et il les autonomise donc heu, quand tu dis un mot dans le langage, mais ça c'est, ça c'est Lacan aussi, hein, dès que tu dis quelquechose, en fait, tu invoques heu, forcément, le sens, mais le mot lui même se met à exister en tant que mot, heu, et c'est et c'est un problème parce que c'est... du coup ça s'éloigne en même que tu décris quelque chose, tu t'en éloignes.
Complètement, ouais
Et c'est un double mouvement, parce que pour décrire quelque chose il faut donc en être dissocié, et quand tu l'évoques, tu le ramènes, mais en même temps tu l'ramène avec un outil qui l'emmène dans une autre direction... une sorte de dérive, heu...
Ouais c'est ça
...permanente... qu'on arrive à maîtriser relativement, c'est à dire qu'on arrive à s'entendre, mais heu... Y'a quand même quelque chose de la fuite qu'est fort.
Mais dans l'histoire de la répétition justement y'a la question que que j'me pose c'est aussi le fait de répéter une forme, ou de la répéter approximativement, par exemple là on la répète pas vraiment... Enfin j'ai commencé en la répétant mais j'ai déjà sauté un bout de texte puisque ce matin j'avais pas envie de lire ça, heu, et on insère toi c'que tu disais, c'que tu dis, en fait, ça rentre, ça s'insère en fait dans c'truc là donc ça va venir enrichir la chose. Mais heu... Mais le fait de répéter, c'est aussi heu, le fait de donner à voir donc, de l'intérieur vers l'extérieur une forme qui a l'air stable et puis en même à l'intérieur ça nous fait, ça fait éprouver le, la difficulté du, du même. Tu, tu... Parce que c'est pénible en fait le, la répétition du même. Et en même temps c'est nécessaire. C'est à dire que si ne répètes pas le même, y'a pas de mémoire possible... Y'a tout, y'a toutes ces choses là qui jouent et qu'il faut arriver à...
C'est quoi que t'appelles "même"?
Même, le même, la même chose. Pas un même, pas un même comme le mème d'internet.
Ouais, ben oui parce que je pensais à ça... On est pas si loin de ça non plus...
C'est quoi le mème internet?
C'est une heu, c'est une espèce de de référence heu, culturelle, mais qui s'est développée heu, sur internet par une communauté, qui est le la la répétition d'une même image, d'un même gag ou d'une même chose jusqu'à ce que ça devienne heu, ouais vraiment un morceau d'un imaginaire collectif, quoi, et c'est, souvent c'est des trucs drôles... C'est toutes les, toutes les images heu, pleins de pages que tu trouves sur facebook, c'était le mème je-sais-pas-quoi,...
Comment tu l'écris?
M E M E
Ouais c'est c'est heu, ça a été employé ce mot là par les anglosaxons mais c'est ils ont pris le terme "même" heu, français. Je crois, je crois qu'c'est ça... Et donc oui, c'est heu, mais après est-ce que le mème par exemple est-ce que c'est, est-ce que par exemple l'histoire des remakes de photo quand une actrice se prend en selfie et d'un seul coup tout le monde se met à le refaire, est-ce que ça c'est de l'ordre du mème?
en fait juste quelque chose de récurrent, partagé par une communauté. Mais y'en a plein, c'est de tout type, quoi...
Est-ce que c'est du genre l'image de batman qui met des gifles à robin?
oui c'en est un
ça, ça fait partie de ce...
c'est un mème
Le mème, il apparaît parce qu'il y a une diffusion virale, tout le monde se l'approprie, mais aussi parce que des gens en font des remakes. donc ils le répètent.
Oui. parce que c'est oui oui, parce que c'est assez réitéré pleins de fois et c'est détourné et heu, reproduit...
Mais pour que ce soit un mème il faut que ce soit une forme, faut que ça, faut que ça frappe, en fait.
Ils disent : faut que ce soit décliné en masse... Phénomène repris et décliné en masse
C'est assez, c'est assez flou puisque
C'est la répétition et la répétition qui en prouve en fait la qualité de mème.
Mais ils définissent aussi qu'il faut qu'il soit décliné, le répéter mais dans, de façon, de pleins de façons différentes....
C'est marrant ce truc pasque c'est c'est presque dans l'idée... C'est presque - comment dire - une un manifeste pour dire qu'internet produit de la culture, un truc comme ça... pour montrer qu'internet produit de la culture, on s'intéresse à ces phénomènes là en disant, ben, -mais c'est ptet un peu vache de dire "pour montrer" mais - en tout cas pour... On dit "regardez y'a tant de millions de personnes qui ont qui ont repris ce ce motif...
Mais c'est pas si anodin que ça, en fait, mais ce format et, c'est un mot, et c'est un concept en soi, parce que ça n'éxistait pas vraiment d'équivalent qui correspondrait en dehors d'internet...
Euuuuuuuh... Dans l'histoire de l'art peut-être y'a des trucs...
Tu vois y'a des... Mais pas aussi massif, parce que y'a pas un outil euh...
Y'a le truc du du du, tu vois de OBEY, le mec, le graffeur, là... le street artist, quoi... qui a pris Andre the Giant au début, donc c'est une photo de ce mec là qui a dérivé ensuite sur une autre image et du coup, et ainsi de suite et ainsi de suite et ainsi de suite jusqu'à que en fait ça soit complètement inclu dans la mémoire collective...
mais c'est un truc fondamental aussi, c'est que là Obey the, Andre the giant et tout ça a été fait par un seul mec, et dans le mème y'a aussi la perte de l'origine en fait y'a y'a, à aucun moment heu, l'auteur d'un mème est... Tout le monde s'en fiche. Y'a c'truc là aussi c'est qu'on sait pas qui a fait quoi... C'est heu... Et on cherche pas à le savoir et y'a rien qui le répertorie, c'est un truc qui est répété par pleins de gens, par une communauté mais c'est pas heu une série de gens définis qui ont répété une même blague...
Tu vois, Space Invader, il a décliné aussi son boulot en en donnant la possibilité aux gens de le faire, de faire eux-mêmes leurs invaders...
Oui mais c'est voulu...
Mais quand on est confronté à un, on est pas sûr que ça soitdu gars qui a créé le premier mème, tu vois, c'est potentiellement n'importe qui, des enfants ou d'autres... Et pourtant c'est une image qu'on peut associer... Par contre on l'associe à un individu, à la base...
Oui y'a un auteur mais le fait que l'auteur disparaisse sur internet c'est pas parce  la circulation de l'information et la volatilité est beaucoup plus grande. Par exemple, Andre the Giant, y'a pleins de gens qui ne savent pas que c'est que c'est ce graffeur... Peut-être que sur certains mèmes, tu peux remonter dans l'internet, faire une archéologie immédiate comme ça et remonter à la source de l'image...  Souve,t ça se perd mais c'est parce que c'est exponentiel, et qu'à un moment donné pour retrouver l'image initiale d'autant plus qu'elle n'a pas de qualité physique heu surtout si tu l'as recopiée et qu'elle a été transformée, t'as même pas les, t'as même pas les, les metatags dedans qui vont te dire qu ec'est apparu à telle date ou...
Ça me fait penser à un site qui s'appelle "Know your meme" http://knowyourmeme.com/ qu'est hyper connu et qui se veut la base de donnée, la référence ultime de tous les mèmes. Donc y'a une page par mème qui définit le principe, c'que c'est, toutes les dérives qui ont été faites, tous les sous-mèmes qu'on pourrait associer et heu ils essaient, ils répertorient tous les, toutes itérations de ce mème et heu il mettent des ... Il essaient de retrouver l'origine, à quel moment c'est apparu, ils refont un historique, ils posent les graphiques de recherche google de ce mème là, tu vois les différentes époques d'utilisation, ...
Ouais parce que ça c'est archivé, ouais...
Et tu disais sur la perte de l'image, de c'que c'est de la copier, ça me fait penser à un truc peut-être un peu particulier qui vient peut-être briser ce qu'est un mème 
VRR
.
Ça part du mème PEPE, PEPE THE FROG, c'est tiré d'une bande dessinée, enfin de ptits comics heu, un peu drôles où il y peut-être quelques personnages heu, qui ont des traits d'animaux, et donc, PEPE la grenouille, du coup. Et sur une case y'a juste sa tête qui fait "FEELS GOOD MAN". Et heu ça, ça a été repris y'a dix ans, non peut-être un peu moins sur heu 4chan https://www.4chan.org/ et beaucoup d'autres sites...
Tu connais 4 chan, toi?
non
C'est un... une espèce de gros... ça ressemble à un forum, mais heu, c'est heu... c'est un truc qu'est complètement libre, qui se régénère tout le temps, y'a pas d'archive en fait... Et heu, vu qu'c'est totalement anonyme, t'as pas besoin de faire de comptes, tu peux juste poster dessus, y'a aucune limite, enfin les limites sont très peu nombreuses, c'est un truc, pour développer une parole et un contenu très libéré
Y'avait des, y'avait, y'avait des limites de de taille de fichier, mais pas de limite de contenu à la base.
c'est quoi c'est four?
Four Tchan comme 4
C H A N
Mais aujourd'hui ça a changé hein 4chan, ça s'est, ça s'est aussi polissé, heu....
Tchan?
Chan! Comme channel...
Noooon... pas vraiment... Non, enfin c'est, c'est devenu, c'est devenu extrêmement populaire, c'était vraiment quelque chose de très underground, très enfoncé, et ça s'est quand même un peu développé, ça ça reste quand même assez obscur parce que y'a toujours des propos qui sont extrêmement particuliers. Mais ça dépend, ça dépend aussi... Y'a plein de sous catégories en fait... Y'a la catégorie "politcally incorrect" qui est en fait au coeur du... Parce que c'est un repère de néonazis, enfin c'est un truc... C'est hallucinant... Mais
Elles sont marrantes les catégories...
Mais du coup ce mème, là, a été repris, c'est devenu une espèce de star et en fait heu, y'a deux ou trois ans, enfin, il a commencé a être de plus en plus repris heu, par heu, des mouvements d'extrême droite, enfin par les... Pour heu, parler de contenus d'extrême droite, donc il a été détourné, représenté en Hitler, en Trump, en Marine Lepen, en pleins de choses, et en fait c'est devenu complètement associé et aujourd'hui quand tu montres cette image, c'est, enfin, on va te dire heu, tu manipules des images qui ont des propos trop chauds, et c'est devenu un espèce de truc hyper connu.
Mais il a une histoire, donc on peut la, on peut la retracer?
Ouais, et y'a, et y'a un site qui s'est monté, une espèce de commerce qui s'est monté, un espèce d'échange de ... PEPE, des espèces de cartes heu, ou il y a un pepe dessiné dessus mais qui est absolument original, qui n'a jamais été fait avant, c'est un, c'est un contenu original et ces cartes là sont échangées et se vendent et s'achètent selon une cryptomonnaie qui a été créée et qui s'appelle le PEPE CASH, et y'a des sites entiers de gens qui s'échangent ces images, et y'a même eu une vente aux enchères à New-York il y a un an et quelques, où ils ont vendu aux enchères pour plusieurs dizaines de milliers de dollars des images numériques de PEPE. Et c'est super drôle, par ce que c'est à l'inverse de tout, c'est c'est essayer de s'approprier une image numérique. c'est essayer de licencier à un moment quelque chose et de s'dire ça, ça appatient à telle personne, enfin y'a un... Et qui déjoue complètement la reproduction et tout et t'as pas le droit, enfin tu peux pas récupérer ces images... Tu peux les récupérer mais y'a un système heu, sur blockchain avec... lié à cette heu, cryptomonnaie, qui fait que il, il peut définir un propriétaire de cette image là. Si ça diffuse, le propriétaire ce sera lui
Y'a, y'a une sorte de DRM, y'a, y'a, y'a aussi dans l'image une sorte de filigrane numérique qui fait que c'est cette image là...
Ouais
Mais ça c'est curieux, parce que qu'est-ce qui pousse heu, qu'est-ce qui pousse des gens à vouloir figer, à vouloir s'approprier heu, un flux, parce c'est un flux ininterrompu de, de données, de modifications, de re...
Et c'est, c'est la collection, c'est avoir le mème le plus rare possible
Le mème le plus rare, c'est assez beau comme expression!
Ben ouais ouais mais c'est c'est c'est assez dingue... ça part un peu d'une blague aussi mais je trouve ça assez dingue comme principe. Et sur toutes les questions de droits d'auteur et de choses comme ça c'est c'est assez intéressant de voir des techniques utilisées, enfin les systèmes utilisés pour, justement, sur du contenu numérique qui qui n'a aucun sens puisque c'est quelque chose qui est reproductible à l'infini pour aucun coût... De pose des, des propriétaires.
Mais aussi derrière tout ça y'a aussi une espèce de fantasme, justement, du mème, de l'universel, de l'objet partagé par tous et heu, presque, on aurait envie d'arriver à trouver tu vois, à fabriquer un mème. J'pense qu'y'a des gens qui bossent, c'est c'est le boulot des entreprises de publicité et de marketing puisque en fait...
Meme, meme essayer d'initier des choses... Dans le marketing viral par exemple y'a vraiment heu, clairement cette idée que on va produire un objet qui va etre une heu, qui va etre, qui , qui va nécessairement devenir un, on disait pas un mème à l'époque mais c'était, c'est un leit motiv qui n'est pas simplement... au départ un leit motiv c'est quelque chose qu'on répète aux gens pour les imprégner... Ne serait-ce qu'un logo, tu vois, c'est déjà ça. Le logo coca cola, il a été aussi un mème puisqu'il a été copié, recopié des millions de fois sur des tee-shirts pour différents trucs, détourné, et on peut, moi, je considère que les, en fait, finalement, les mèmes c'est un petit peu les dérivés à la base non commerciaux de d'une logique commerciale. Donc ç ac'était le marketing traditionnel, brutal, et après t'as le marketing viral qu'essaie de générer des situations suffisamment troubles pour qu'en fait, les utilisateurs s'en emparent et que ce soit eux qui fassent le boulot de diffusion. Et donc y'a une espèce de volonté comme ça de d'universalisme, mais avec une f... avec une forme de... Un but quoi! Un but commercial! mais en meme temps, je me dis qu'en art y'a aussi cette question du... On aimerait bien de temps en temps arriver à produire quelque chose qui soit heu, qui ne soit pas uniquement quelque chose de de de d'univoque, tourner vers, balancé sur l'autre, mais plutot quelque chose qu'on aimerait bien etre repris par l'autre et la question de l'université, l'u-ni-ver-si-té, non, l'universalité en art pose aussi, peut-etre en ces termes là, peut-etre qu'il faut aller voir du coté du mème pour heu, pour comprendre ce qui nou sexcite dans le fait de produire des formes heu, tournées vers l'autre, quoi.
Et c'est vrai qu'c'est ouais, c'est, c'est assez lié quand meme à un système heu, très cpitaliste et financié, enfin ça ça ça reprend trop de schémas et de codes de ce truc là...
Mais internet est maintenu par un par le système capitaliste. C'est parce que il y a le système capitaliste qu'internet a une telle ampleur, sinon internet serait un serait un réseau heu, heu, comme il était au départ, c'est à dire entre universitaires, geeks, passionnés, radio-amateurs, tous ces, tous ces trucs là, toutes ces pratiques qui sont un peu à la marge.
Justement, la pratique du mème n'est pas si éloignée de de de la manière dont on utilisait le web à ses débuts, parce que y'a l'action, enfin tu consommes plus le mème de manière passivement mais tu tu toi-meme tu récupères et tu participe au truc heu, mais ...
Moi j'associe ça complètement aux geeks, enfin, pas aux geeks, mais cette culture là du des utilisateurs d'internet qui sont pas dans... Enfin... J'connaissais pas tu vois et... J'ai regardé vite fait la page et c'est clairement le genre arrive dans c'te case là de ... de ... ça revient un peu à l'origine je pense... à une communauté prév... précise, quoi
Après je je, c'est un grand mystère pour moi la fascination pour heu, justement pour le mème, pour ces trucs là. Qu'estce qui fait que ça t'excite de regarder des pages où des gens font des remakes, c'est une espèce, c'est que c'est parce que ça a pas ça a pas de ça a pas d'valeur, à la base, sauf c'que tu racontes sur le crypto, le cryptoPEPE... C'est très très précis, mais ça c'est , après c'est aussi des des cas, le capitalisme ré-émerge partout parce qu'il est partout donc heu, à un moment donné, c'est...
Y'a un ptit détail qui me fait... C'est le... J'ai pas très bien compris, mais j'crois j'crois qu'ils avaient fait ça, c'est le PEPECASH, y'en a qui, qui perdent leur valeur, qui dévaluent, je ne sais plus ils ont
un terme c'est en anglais, mais en fait, régulièrement, toutes les semaines ou tous les mois ils sacrifient des PEPECASHs, ils les font disparaître du système. En en fait il y en a de moins en moins et sa valeur vaut de moins en moins aussi... Y'a un espèce de truc, heu, renversé d'un système...

Une forme d'absurdité heu, qui est inhérente au système, donc c'est pas un système qui est fait pour capitaliser, justement, il est dès le départ heu, voué à sa perte, mais il génère quand même de l'argent...
C'est très étrange
Parce que peut-être c'qu'est à mon avis y'a une y'a une dissociation entre la valeur du PEPECASH heu, on va dire tel qu'il est défini par heu, ces concepteurs, et puis la valeur symbolique du PEPECASH peut-être que le dernier PEPECASH tu vois, qui va être le dernier truc qui vaudra presque plus rien dans le monde crypto, dans la cryptomonnaie, pourrait valoir un million de dollar!
C'est pas tant, c'est pas tant le PEPECASH qui vaudrait, c'est le fait de posséder ce dernier PEPECASH.
Et je suis le dernier à posséder le dernier PEPECASH, et je l'ai...
C'est incroyable... Et donc ça pose aussi la question de, justement, de la répétition d'une forme parce que... là ce qu'on fait ici par exemple, on répète cette forme, mais heu, c'est heu, pour l'instant ça ne produit pas vraiment un mème. C'est pas, c'est pas excitant tu vois, symboliquement, heu, on a repris une forme qui est plutôt une forme sans qualité VRR, qui pour des gens symboliquement ne représente pas grand chose, donc on n'a pas produit visuellement par exemple un schéma heu...
c'est pas forcément visuel et c'est pas forcément excitant... C'est c'est, il y aune définition autre que quelque chose pour diffuser
Ça me rappelle une pote qui passait ses journées à faire défiler des mèmes comme ça là, d'un coup elle m'en montrait, elle était là, regarde! Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça à l'époque. Et y'a ce truc là de diffuser et ça me rappelle vraiment facebook où ton esprit à un moment donné il est, il y aun flux d'informations qui dérapent, et toi tu vas en saisir une ou deux et non, ça c'est pas... Comme Minority Report, quoi...
Mais c'est, c'est vacheùent différent, en fait c'est très heu, les les, les mecs un peu puristes de 4chan et du fin-fond des internets diraient "regarder des mèmes sur facebook c'est trop nul, c'est trop lamba comme truc, ça a pas de sens! Mais heu, sur 4chan c'est un, c'est dans une discussion, tu, en fait tu postes un message et tu, en général tu postes une image aussi tout le temps.
mais elle les regarde pas sur facebook, elle les regarde sur, sur...
C'est dans une discussion qu'apparaissent ces images et elles ont un sens dans la discussion, dans le message que le gars a posté et il associe cette image-là à ce message. Et d'ailleurs c'est pas forcément des images, et heu, pour en revenir, et c'est aussi du texte en fait, ou des, c'est des...
...des expressions?
Ch'ais pas, une blague, heu, qu'un mec va sortir et qui va, que les gens vont revenir sur un post qui traite à peu près du même sujet et qui était un message beaucoup trop délirant, posté par un mec beaucoup trop fou, enfin c'est...
Ça peut être des... Est-ce que ça , est-ce que ça peut être des, des heu... des manières de répondre par exemple, des attitudes, du type, heu, par exemple, en réunion, une attitude dans laquelle quelqu'un dirait, heu, serait d'accords avec la question, puis contre, et puis, heu...
ce sera pas, ce sera pas une attitude, en fait c'est plus, y'a des... y'en a qui sont du texte, ou heu, enfin en gros sur 4chan, ça se voit, c'est spécifique à chaque heu... sous-catégorie, mais y'a des, c'es, c'est un texte entier, en fait, qui est déjà apparu une fois et qui était trop fou et qu'on reposte, mais qui est quand même en réponse plus ou moins logique à c'qui s'passe, mais qui, que en fait si tu venais dessus, tu dirais, c'mec là est un peu² bizarre, il a sorti un texte qui a pas trop de sens, ok. Mais en fait, non, c'est... Ce texte là est une blague par ce que en fréquentant, à des moments tu retrouves des itérations du...
C'est marrant parce que... Par exemple là, tout à l'heure, on, on citait Saint-Augustin, en disant, heu, "connaît cette citation de Saint-Augustin, heu, si on parle du temps je n'sais pl... je sais ce que c'est, 'fin, si on, si, si on ne me demande pas c'que c'est, je sais c'que c'est, si on me demande, je n'sais plus... Et en fait c'est c'est des choses que, sur l'ensemble de Saint-Augustin, c'est à peu près la seule chose que j'connaissais... Et en même temps, quand j'écoute, j'écoutais heu, une émission - que je dois t'envoyer d'ailleurs - heu, de france culture sur le temps, c'est de Carlo Rovelli qui est un physicien. Dans c't’émission, ils citaient ça aussi, ils citaient Saint-Augustin, et ils faisaient cette citation et d'un seul coup j'me disais, ben, cette citation de Saint-Augustin, elle est heu... On la, on la comprend, elle est heu... C'est celle que tout le monde, tous les gens qui à un moment donné se sont intéressés ou posé la question du temps, ont en tête, et heu, elle doit très certainement être aussi reprise, heu, heu, modifiée, heu, tu vois, réécrite, heu, au moins citée de manière approximative...
Et déclinée....
Et déclinée ou intégrée dans des romans, enfin tu vois, et donc y'a ptêtre,, y'a ptêtre aussi heu, quelque chose qu'est aussi, qu'existe aussi ptêtre dans la littérature, ou dans... Tu vois... dans ces présentes diffusions, sauf qu'effectivement y'a pas cette ClacimmédiatetéClac. Mais en fait c'est,  j'ai l'impression qu'le mème, c'est le goût pour le, la, le goût pour la répartie. Le fait de...
Ouais ouais aussi ouais...
En fait tu t'intéresses plus à la manière dont les gens heu, interprètent un code qu'au code lui-même... Donc c'est plus une sorte de mouvement, c'est, tu vois c'est le... Clac... C'est Tac au tac, tu prends une image, et puis y'a, c'qui est... Le meilleur mème du moment, c'est le mec qui le, qui le réinsère dans une conversation mais hyper à propos, heu...
Mais ouais, mais c'est pour ça, mais ça a vachement évolué, mais heu... Ptete aujourd'hui ça se requestionne ça aussi parce qu'effectivement le, enfin, le mème pour quasiment tout le monde c'est dire heu, ces pages sur facebook qui postent pleins d'images qui sont drôles, des vidéos ou des trucs..
Les gifs aussi, le gif...

ouais pas trop, pas trop non plus par ce que t'arrives ptete en limite, mais en même temps c'est un peu flou, c'est compliqué... Mais c'est heu, c'est vraiment à différencier de juste la répétition, ou la, ou la réinterprétation, BAM BAM BAM BAM BAM...
Non non non non, c'est, y'a cette idée massive aussi, ces trucs massifs, c'est ça qui me... BAM BAM BAM BAM BAM J'arrive pas à savoir si c'est lié à la structure internet, ou ça peut-être hors d'internet...Est-ce que ce principe du mème est quelque chose qui existe déjà mais qui est simplement sur- heu, sur-amplifié par internet, donc on se retrouve avec quelquechose qui PRRROUF, tu vois qui qui navique dans le monde entier, mais parce que la structure mondialisée heu, est là pour amplifier... Ou est-ce que c'est inhérent, est-ce que ce, est-ce que c'est, est-ce que ça nous renseigne sur la, le, le type de circulation mondialisée qu'internet peut permettre, ou est-ce que le mème, c'est un réseau en lui-même? Tu vois, est-ce que finalement le mème, c'est un méta-réseau qui transmet un certain type d'informations qui serait peut-être cette réactivité, tu vois. En tout cas ça pose la question de, de, assez fascinante, de comment est-ce quelque chose reste le même quand on le, quand on le modifie, tu vois, qu'est-ce qui reste identique...
Qu'est ce qui est le dénominateur commun...de toutes ces, de toutes ces...
Voilà! Ça c'est un truc très très... Et d'ailleurs, en, en, en robotique et tout ça BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM, tu vois comment est-ce qu'on arrive à reconnaître le même BAM BAM dans une forme très complexe et j'imagine que, alors, l'étude des mèmes et des... doit être intégrée aussi dans, là dedans, mais... D'un seul coup, on est capables de reconnaître, heu, le mème, même si c'est heu, juste quelqu'un qui te le raconte, d'un seul coup qui,  qui l'évoque, et d'un seul coup tu dis "ah oui c'est c'truc là!" mais c'est hyper complexe... Parce que s'il évoque une image, tu vois, alors il peut y avoir le nom, comme PEPE, heu, machin là, mais heu, si tu te rappeles plus du nom, tu peux du coup "mais ouais cette Clac cette image là que BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM que tout le monde, heu, connaît, heu, qui a été liée aussi à une histoire de cryptomonnaie, heu, tu vois..." ET d'un seul coup PIM, maintenant qu'on nous en a parlé, oui heu, on voit, on voit de quoi on parle...
Ça me rappelle chez le coiffeur tout à l'heure et heu, et heu, la coiffeuse savait pas qui c'était le Che... Heu, et elle a appelé, elle a appelé heu, elle pensait que c'était Che mais c'était le logo de la Corse... Du coup cette image que tout le monde connaît...
C'est ça ouais, qui, qui, qui peut, qui a heu, qui a heu, peut-être, contrairement à l'intuition, une multitude de lectures possibles... Parce qu'on oublie en fait que cette image, on parlait du langage tout à l'heure, s'autonomise, donc elle heu, elle se met à exister par elle même, et on peut tout à fait, on peut tout à fait oublier ce qu'est l'image initiale et donc, effectivement, ne plus savoir distinguer...
Elle se met à exister par elle-même...
Ouais c'est ça...
C'est bien ça...
Rires
Par elle-mème... Donc entre la Corse et le Che... C'est vrai qu'c'est un peu compliqué... Si tu sais c'qu'est le Che et qu'tu sais pas c'qu'est la Corse et qu'on te présente deux systèmes heu, tu vois heu, stylisés, tu peux tout à fait trouver qu'y'a du même entre les deux...
Et y'a un truc des drapeaux aussi, le drapeau gay et le drapeau inca, c'est le même drapeau sauf que y'en a un c'est le... je sais pas genre le violet en haut et l'autre, c'est le violet en bas.
Oh?
Ouais! Et du coup j'étais au... Quand j'étais au Pérou, là, y'avait des drapeaux partout, et j'étais là mais c'est incroyable, c'est un pays qu'est pro-gays, mais en fait pas du tout, ils, c'est genre complètement interdit, y'a des centres de désintoxication et tout... Et en fait c'est un mec qui m'a expliqué que c'est juste, que c'est le drapeau inversé, quoi... Que c'est le même, mais retourné. Euh, j'dois, j'dois filer moi!
Ben moi aussi, j'vais à Quimper... Et heu, donc...
On peut ptêtre se voir à ton retour?
Ouais. J'propose qu'on, que comme j'me suis trompé sur l'heure du rendez-vous et qu'c'est, et qu'c'est mardi qu'c'est prévu, donc je relance la proposition pour mardi 11h, c'est ça qu'était...
Ou mardi 16h
Ou mardi 16h...
Comme ça on décale
On peut faire les deux.
On peut faire les deux.
Et après, après, il faut que je fasse une pause pour travailler sur cette interface, que j'arrive à retranscrire, parce qu'il y a énormément de trucs intéressants, mais y'a un temps de... Ça c'est intéressant aussi, y'a un temps que je suis en train d'éprouver, de, de la, de l'interprétation de ce moment là et de la sur-, en fait finalement ça fait des moments très denses et y'a une sur-imposition de, de contenus, qui en fait produit une quantité assez grosse de données...
ouais c'est vrai...
ça demande énormément plus de temps à écouter et à retraduire...
Ou alors à demander, heu, oui c'est ça ouais, oui, pour exploiter aussi la, la, pouvoir exploiter et prendre ça comme un objet, et pouvoir le, le le travailler, et aussi qu'il y ait un retour parce que il faut qu'on partage ce qui se passe ici... Mais y'a aussi l'enjeu de faire circuler c'tinformation. Ptete que faut que j'fasse venir une sténo... ou un sténo, un sténographe tu vois qui est capable de... de de retranscrire en direct tous les ...
ça pourrait être bien ça...
Faut réfléchir...
Ok
VRR VRR VRR
C'est des des , caractères spéciaux, sténographie?
Oui. c'est des syllabes. C'qui fait que heu, il y a beaucoup de caractères mais en fait une fois qu'tu les connais, tu vas beaucoup plus vite... T'as juste besoin d'écire VI et TE, t'écris pas V I T E, t'écris un signe qui veut dire VI et y'a d'autres signes qui veulent dire des mots aussi, les mots les plus courants. Donc là PRRRROUF, anticonstitutionnellement...
Est-ce que je peux te l'emprunter pour le photocopier?
Ouais!
Je le photocopie et je te le ramène... Tu pars à quelle heure à Quimper?
Ben là, là, onze heures et demi... Mais heu t'inquiète, j'reviens, j'reviens demain... je serai là demain donc heu... j'srai là demain toute la journée, et heu...
Ok
Demain toute la journée.
Alors j'photocopie ça...
BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM
À plus tard!
BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM BAM
VRR VRR VRR VRRR VRR VRR
(cc) 010175.net